Ta fidèle amie


Ta fidèle amie

 

Tu l’as accueillie,

Un jour où tu avais froid.

Elle te tenait compagnie,

Et ne tu ne la quittais pas.

Elle gardait la porte de ta maison,

Tirait les rideaux en toute saison,

Elle te menait par le bout du nez,

Pour t’empêcher de rêver.

Trainant en robe de moire,

Du petit matin jusqu’au soir,

Elle t’a fait perdre tous tes amis,

Et tu pleurais chaque nuit.

 

Tu as bien essayé de la quitter

Pour revoir un peu la lumière,

Retrouver tout ce que tu avais aimé,

Mais son monde t’a rendu amer.

Alors tu es retourné te glisser dans ses bras,

Tu lui parlais et elle, ne te répondait pas,

Tu te murais dans son monde sans bruit,

Solitude était devenue ta plus fidèle amie.

 

Tu m’as accueillie,

Un jour où il faisait beau,

Tu la croyais partie

En emportant tes maux.

Tu avais retrouvé le sourire,

Ta maison respirait la joie de vivre,

Tu faisais des projets d’avenir,

Te soulant du vin de mes sourires.

 

Mais l’ivresse ne fut que de courte durée,

Il a suffi d’un jour de grosse pluie

Pour que revienne ton amie,

Et d’elle ou de moi, finalement, tu l’as préférée.

 

M.H. (Michèle Hardenne)

18/04/2013

A propos michelehardenne

Je suis une rêveuse, passionnée d'écriture. Je cultive un jardin où les graines de ma folie et de mes lubies prennent racines pour le plaisir de vous offrir mes mots en un bouquet de proses et de poésies.
Cet article, publié dans MOMENT DE VIE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ta fidèle amie

  1. FANETTE dit :

    Coucou Michèle
    Décidément j’ai toujours la même impression en lisant ce genre de texte chez toi, qu’il est écrit pour quelqu’un qui a la descente que je ne remonterais pas à vélo.
    Il y a des choses nocives ou l’on se réfugie et qui rendent fou. L’alcool en fait partie, elle détruit tout sur son passage et par leurre prend la place du bonheur.
    bonne journée
    bisous
    ***
    Bonjour Fanette,
    j’aime beaucoup l’image du vélo ! rire.

    Il y a des personnes qui sont vraiment allergiques au bonheur…des autres !
    Ce texte, je l’ai écrit suite à différentes lectures de blogs sur la toile.
    Alors que j’écris sur les petits oiseaux, les fleurs, la lumière, l’amour,… parce que je me sens gaie et inspirée, je me suis aperçue qu’en cette période il y a énormément de textes sur la solitude, avec des commentaires encore plus tristes que les écrits.
    Sur un des blogs, j’ai voulu mettre un message de sympathie et d’encouragement, mais l’auteure du texte m’a répondu que je ne connaissais rien à la « solitude », à l’isolement, et que j’étais « hors sujet » !
    Et je lui ai répondu que je comprenais mieux pourquoi elle restait seule, et je me suis fait jetée, rires !

    Gros bisous et bon jeudi.

    ****

  2. D'esprit et de Coeur * Stephane * dit :

    Bonjour Michèle !
    La meilleure amie ( Double sens) …ce texte me parle car ma meilleure amie est partie se réfugier avec la sienne…sa solitude comme tu l’as si bien écris.

    Fanette, mdr ton analogie vélo cyclopedique 😀
    À bientôt les matinales 😉
    Bises ^^

    ***
    Bonjour Stéphane,

    La vraie solitude, celle qui plonge dans l’oubli, c’est comme la misère, on n’en parle pas !
    Quand des contacts se créent, la solitude que l’on exprime sur des réseaux en parlant de soi, devient un prétexte d’apitoiement.

    Bises et belle journée.
    ***

  3. FANETTE dit :

    Re
    ET bien moi j’aurai réponsu à cette personne que parfois il vaut mieux être seule que mal accompagnée (de sa solitude :lol:)
    Tu vois moi je suis seule mais pas tant que ça. Si cette solitude la ronge et bien ma foi, il suffit d’aller au delà des gens plutôt que de se plaindre sans arrêt.
    Mdr, moi j’avais compris dans la meilleure amie le fait de picoler, d’ou l’expression du vélo 😆

  4. Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

    ***
    Bienvenue sur mon blog !

Laisser un commentaire

